logo

  • Accessibilité
  • Contact
  • Carte

Scolaires

Photo 2 Les éco animateursLe Syded propose, avec l’accord de l’Inspection Académique et du Rectorat, un ensemble d’outils ludiques et pédagogiques sur le thème de la valorisation et de la gestion des déchets ménagers.

Nous sommes donc engagés auprès des écoles de notre territoire pour les accompagner dans la réduction de leurs déchets : animations en classe, lutte contre le gaspillage alimentaire, installation de composteurs, collecte du papier...

Ces milliers d'enfants sont effectivement concernés par ces gestes du quotidien et sont d’excellents porte-paroles auprès de leur entourage (parents, grands-parents, copains…) et seront les adultes, acteurs principaux demain.

Pour sensibiliser le jeune public à modifier ses comportements pour un moindre gaspillage des ressources naturelles et un meilleur respect de l’environnement, le SYDED propose des interventions auprès des jeunes sous forme d’animations scolaires originales.

Les éco-animateurs interviennent dans les écoles et centres de loisirs du département afin de proposer des animations sur le thème des déchets.

Découvrir les animations scolaires

Les éco-animateurs proposent différentes animations balayant toutes les thématiques liées à la prévention et au tri des déchets.

 

Le Zéro Déchet : Photo 3 Le 0 déchet

Sous forme d’ateliers, les enfants pourront découvrir différents concepts sur les déchets et surtout le « zéro déchet ».

1.2.3 compost :

Autour de petits ateliers, les enfants découvrent le monde vivant qui compose le compost : son fonctionnement, ses petites bêtes, ses utilisations… Ils manipuleront par exemple un lombricomposteur et y découvriront ses nombreux habitants.

Bébert le ver de terre :Photo 4 Bébert

Destiné aux maternelle et CP-CE1, nos animateurs présentent aux enfant Bébert, le roi des vers de terre, sous la forme d’un spectacle vivant. Comment et pourquoi faire du compost ? Quels sont les préférences de Bébert ?

Gaspi quiz :

Présentation du gaspillage alimentaire avec Agathe la patate et jeu sous la forme d’un quiz en équipe de 3 ou 4 élèves. Chaque bonne réponse permettra de perdre 1, 3 ou 5kg de gaspillage alimentaire par équipe !

Pour aller plus loin : vidéo youtube

Le tri-marrant :5 Tri marrant Copier

Les élèves pourront approfondir leurs connaissances autour de 4 ateliers axé sur la prévention des déchets et le recyclage.

De la déchèterie aux éco-points en passant par des courses éco-responsables et le cycle de vie d'un objet, les enfants s'éveilleront à la préservation des ressources naturelles.



7 Qui trie toutQui trie tout :

Mélange du jeu de l’oie et du trivial poursuit, ce jeu d’équipe se joue en classe entière. Chaque groupe doit se débarrasser au plus vite de ses déchets. Pour cela, il leur faudra répondre à de nombreuses questions plus ou moins difficiles.

Ce jeu de plateau permet de voir ou de revoir les différentes problématiques environnementales liées à la gestion des déchets.

Concours de collecte textiles et de papiers :

Au cours des Semaines Européennes de Réduction des Déchets et des Semaines Européennes de Développement Durable, le Syded organise des collectes de textiles, de papiers ou de DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) au sein des établissements scolaires.
Les éco-animateurs informent les écoliers de l’importance de trier ces déchets pour favoriser leur recyclage, ils communiquent sur le déroulement du concours et effectuent la collecte et la quantification des apports.
Quelques semaines plus tard, les éco-animateurs procèdent à la remise des récompenses afin d’encourager le tri de ces déchets.

 

Pour en savoir plus :

Téléchargez le descriptif des animations scolaires du SYDED.

 

Visiter un équipement du SYDED

Il est possible de visiter ponctuellement les équipements du SYDED sur simple demande. Pour ce faire, il faut contacter les éco-animateurs. Les frais de transport sont à la charge de l’établissement.

Déchèteries

decheterie

Toutes les déchèteries se visitent. Vous pouvez choisir celle la plus proche de votre établissement scolaire. Un animateur du SYDED sera sur place pour proposer une visite guidée et veiller à la sécurité des visiteurs (en plus des encadrants de l'école).
Consulter sur la carte

 



Centre de tri à Beaune-les-mines IMG 20200703 154552

Vous pourrez observer les coulisses du tri de nos déchets recyclables : de l’arrivée des déchets, au tri automatisé en passant par le tri manuel jusqu’à leur mise en balles où elles seront envoyées dans différentes usines de recyclage.

Consulter sur la carte

 

ALVEOL à Peyrat-de-Bellac

Découvrez le fonctionnement d’une installation de stockage des déchets non dangereux. Alvēol a été conçue pour pouvoir traiter jusqu’à 80 000IMG 20191122 132517 2 tonnes de déchets par an provenant des encombrants issus des déchèteries de tout le département et des Déchets d’Activités Economiques d’artisans-commerçants.

Consulter sur la carte

 


Rappel : certaines règles de sécurité doivent être respectées sur ces sites, en particulier en présence d’enfants. Le SYDED se réserve le droit d’accepter ou de refuser une demande de visite.

Réduire le gaspillage alimentaire

13 PlateauLe gaspillage alimentaire est trop présent dans nos foyers, nos lieux de travail, nos sorties mais aussi à l’école. On estime qu'un tiers de la production mondiale de nourriture est jeté à la poubelle. Un immense gâchis de ressources qui vient remplir nos poubelles.

 

Le SYDED propose de mettre en place des actions afin de diminuer ce gaspillage et de sensibiliser les élèves sur cette thématique .

 

Pour bénéficier de cet accompagnement vous devez contacter le service prévention du SYDED
au 05 55 12 12 87
ou contact@syded87.org

 

 Une convention devra être signée entre l’établissement et le SYDED.

Installer le tri et le compostage à l’école

Le SYDED peut mettre à disposition des écoles gratuitement du matériel afin de trier le papier et composter ses biodéchets.

Ainsi, une convention de partenariat devra préalablement être établie entre le SYDED et l’école concernée.

Pour plus d’informations, référez-vous à la rubrique Collectivités ou contacter l’un de nos éco-animateurs.

Le tri du papier

10 Papiers le tri du papier en écoles élémentaires 

Cette animation, destinée à tous les niveaux de primaire, dure environ 30 minutes. Après une présentation rapide sur les déchets, les gestes de tri et de réduction, les enfants sont sollicités afin d’aider l’animateur à trier correctement ses déchets.
Le but est de leur faire prendre conscience de la simplicité du geste de tri pour le papier.
Un bac de tri du papier est remis gratuitement à chaque classe.

le tri du papier en écoles maternelles 

Autour d’un petit conte d’environ 15 minutes, les enfants découvrent de manière simple et ludique le cycle de vie du papier, de la forêt au recyclage.
Un bac de tri du papier est également remis gratuitement à chaque classe.

Le compostage à l’école

12 Bio dechets Pour les biodéchets, les éco-animateurs peuvent mettre en place le compostage au sein de l’école et expliquer son intérêt, son fonctionnement aux élèves comme à l’ensemble du personnel.
Ainsi, les déchets des espaces verts de l’école cumulés aux déchets de cantine contribueront à créer un terreau naturel et à valoriser ce qui aurait dû être des déchets.