acces réservé

rechercher

Les déchetteries

Implantation et accès

Recypart pour les ménages

Recypro pour les professionnels

syded87

déchetteriesQuatre filières remarquables

Le co-compostage
 
Les déchets verts apportés par les particuliers dans les déchetteries sont valorisés par des agriculteurs locaux. Ils sont tout d’abord broyés sur les 11 plates-formes de broyage du SYDED [(accéder à la carte)->img323].
Ces déchets verts sont ensuite mélangés aux effluents d’élevage par des agriculteurs conventionnés, pour être, après compostage, épandus dans les champs. Cette méthode permet d’obtenir un fertilisant naturel et de limiter l’usage d’engrais chimiques.
 
Important !
Veillez à ne pas mélanger de plastique ou tout autre matériau non biodégradable dans les déchets verts que vous déposez en déchetterie. Exemple de déchets non compostables : les ficelles, les plastiques, les ferrailles et les décorations de Noël.
 
 
 
La filière réemploi
 
Le [réemploi->art38] consiste à transmettre un objet dont on souhaite se séparer, mais qui peut encore servir. Jusqu’alors, cette pratique était facilitée par certains [acteurs du réemploi->art18]. Le but : simplifier ce geste simple aux usagers, qui peuvent profiter d’un passage en déchetterie pour déposer leurs objets encore en état. L’intérêt de la démarche est également d’éviter le gaspillage. Pour l’heure, seules certaines déchetteries en sont équipées. L’objectif du SYDED est de proposer cette filière sur toutes les déchetteries de son territoire.
 
 
 
 
 
Le bois : une matière d’avenir
 
En moyenne, plus de 20 % des encombrants déposés en déchetteries est constitué de bois. Fort de ce constat, le SYDED met peu à peu en place une filière spécialisée pour valoriser les palettes, cageots, planches. L’intérêt de cette filière est de détourner les déchets de bois de l’élimination (incinération ou enfouissement). Le bois doit être non-traité et dé-ferraillé. Une fois collecté, le bois est tout d’abord broyé par le prestataire. Il est ensuite valorisé pour sa matière (recyclage en panneaux de particules, par exemple) ou pour produire de l’énergie.
 
 
La filière mobilier
 
Chaque année on estime qu’environ 1,7 million de tonnes de produits mobiliers arrivent en fin de vie, soit 26 kg par habitant. Depuis mai 2013, un éco-organisme a donc été créé pour organiser la collecte et la valorisation du mobilier usagé. L’éco-contribution payée par chaque consommateur lors de l’achat finance la filière et permet de réduire les coûts de traitement. En partenariat avec Eco-mobilier, le SYDED équipe progressivement les déchetteries de son territoire. Dans la benne mobilier peuvent être déposés tous les meubles cassés et inutilisables.
 
Important !
Les meubles en bon état, désués, usés... doivent être donnés en priorité aux associations ou mis dans la benne réemploi de votre déchetterie.
 
Aujourd’hui, 9 déchetteries du territoire SYDED sont équipées d’une benne mobilier : Ambazac, Eymoutiers, Magnac-Laval, Saint-Cyr, Saint-Junien, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Martin-le-Vieux, Saint-Mathieu et Saint-Yrieix-la-Perche.
syded87