acces réservé

rechercher

Les déchèteries

Implantation et accès

Recypart pour les ménages

Recypro pour les professionnels

syded87

déchetteriesQu’est que les DDS, les Déchets Diffus Spécifiques ou déchets chimiques ménagers ? Comment les recycler ?

Les déchets chimiques ménagers concernent tous les produits de bricolage et de décoration (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides, etc.), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement), de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires, etc), d’entretien de piscine…
Ils se déposent en déchèterie dans la benne des DDS. En effet, ce sont souvent des produits chimiques qui peuvent constituer des déchets dangereux pour votre santé, pour votre environnement, et être un réel facteur de pollution. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères et nécessitent une collecte spécifique et séparée.

Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie dans leur contenant d’origine.
Veillez, par ailleurs, à bien visser les bouchons, à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement.
S’ils ne se trouvent pas dans leur contenant d’origine (par exemple du White Spirit dans une bouteille d’eau), il est important d’identifier vos produits en collant une étiquette sur leur emballage. Cela permettra aux agents des déchèteries de trier correctement et d’éviter ainsi les accidents causés par le mélange de produits chimiques dangereux incompatibles.
 
Pour trouver les points de collecte les plus proches de chez vous, connectez-vous sur www.ecodds.com/particulier/

Pour plus d’informations
 : www.ecodds.com
ou sur Facebook : www.facebook.com/mesdechetsspecifiques
 
Plus précisément les déchets chimiques concernent : 
 
syded87