acces réservé

rechercher

Le traitement des déchets

Nos déchets

Les équipements

Le traitement avec alvēol

Comprendre les coûts

syded87

ménagèresLes équipements de transit

Une station de transit est une plate-forme de regroupement des ordures ménagères avant leur départ vers un site d’élimination. Leur objectif est de réduire les impacts environnementaux et financiers en limitant les transports. On divise ainsi par 3 le coût lié aux transports.
 
4 stations existent en Haute-Vienne : à Bessines sur Gartempe, à Eymoutiers, Rochechouart et à St Yrieix la Perche. Les communes acheminent les collectes de poubelles quotidiennes vers la station. Après compactage, les déchets sont transportés soit vers l’usine d’incinération de Limoges Métropole soit vers l’installation de Stockage des déchets alvēol à Peyrat-de-Bellac (pour les DIB et les encombrants).
LA PRISE EN COMPTE DE L’ENVIRONNEMENT :
Sur les stations de transit, tous les paramètres sont pris en compte afin de limiter l’impact du site sur son environnement. Afin de garantir l’engagement du SYDED en la matière, l’organisme de certification BUREAU VERITAS a délivré la certification « ISO 14001 : 2004 » aux quatre stations de transit en 2013, le SYDED ayant décidé cette année d’élargir à ces 4 équipements, ses engagements pour l’environnement.
 
Pourquoi une certification ?
Cette démarche de certification est un véritable outil de gestion. Elle reflète aussi que le respect de l’environnement est pour le SYDED une composante quotidienne et majeure des missions qui lui sont confiées.
Tous les agents du SYDED se sont impliqués autour d’un objectif commun : mettre en œuvre un Système de management environnemental (SME) et faire vivre les bonnes pratiques qui s’y rattachent.
 
Qu’est ce qu’un Système de Management Environnemental ?
C’est l’ensemble des méthodes et des moyens déployés sur les stations de transit pour intégrer la gestion de l’environnement dans l’activité des sites, au quotidien et à long terme.
Le SME mis en œuvre sur les stations de transit permet au SYDED de structurer une démarche d’amélioration permanente des résultats en matière d’environnement.

Le travail effectué a permis :
•  L’identification, la connaissance, et l’évaluation des activités des sites et de leurs interactions avec l’environnement,
•  L’identification d’objectifs environnementaux,
•  La planification et la mise en œuvre d’actions concrètes,
•  La création d’outils de gestion, de communication et de formation.

Politique environnementale

Dans ce cadre, le SYDED s’engage à  :
•  Prévenir toute pollution,
•  Se conformer à toutes les exigences légales et autres qui lui sont applicables,
•  Respecter le principe d’amélioration continue pour l’ensemble de ses activités,
•  Harmoniser le Système de Management Environnemental à l’activité traitement.

Des objectifs concrets

Chaque action menée par le SYDED sur les stations de transit se place sous le signe du respect de ces engagements qui se matérialisent par des objectifs concrets en terme de performance environnementale :

Objectifs 2016 :
• Contrôler la qualité des déchets entrants 
•  Réduire le nombre de transport de caissons vers l’incinérateur

 

Pour cela le SYDED s’engage à impliquer les intervenants extérieurs dans le SME, à
maîtriser la réglementation et à améliorer la diffusion des modifications documentaires

« Traiter les déchets des Haut-Viennois, oui, mais pas n’importe comment ! »

L’après certification...
La certification ISO 14 001 des stations de transit est pour le SYDED une fierté partagée avec l’ensemble de ses collaborateurs, ses usagers et ses élus.
De plus, le SME sera évalué périodiquement par un organisme certificateur extérieur permettant d’ancrer la démarche dans une volonté d’amélioration continue et de démontrer de façon fiable l’engagement du SYDED en faveur de l’environnement.




Trouvez la collectivité qui collecte vos ordures ménagères :

pas de document disponible pour le moment
syded87