Composter Broyer

L'accompagnement du SYDED


> Un programme de formation au compostage pour les particuliers.

Avec pour objectif de former au moins 10% des foyers (soit plus de 9000 foyers) sur chaque communauté de communes d’ici 2027, le SYDED organise des sessions de formations une fois par an sur chaque territoire, en collaboration avec les communautés de communes.


Ces formations gratuites d’environ 1h30 portent sur le compostage et le jardinage au naturel (broyage, paillage, mulching, haie sèche, etc). Un composteur en plastique 340 litres et un seau de cuisine sont proposés gratuitement à chaque foyer participant (dans la limite des stocks prévus).


Les foyers compostant en tas, ou ayant déjà un composteur peuvent aussi participer.

 
Cliquez ici pour accéder au calendrier des formations 2025

> Les aides du SYDED au compostage pour les particuliers

ambazac2

Le SYDED propose des composteurs plastique à prix aidé :

50% du prix d'achat est financé par le SYDED.
Pour cette nouvelle campagne, une formation rapide (15 minutes pour les composteurs de jardin) a été imaginée par le SYDED, afin d'accompagner les acquéreurs pour une bonne gestion de leur compost. Elle est obligatoirement dispensée au moment de l'achat et a lieu au siège du SYDED (59 rue de la filature, 87350 Panazol) ou à la Communauté de Communes relai de l'opération.

Pays de Nexon-Monts de Châlus, Val de Vienne, Gartempe St-Pardoux, Porte Océane du Limousin, Ouest Limousin, Portes de Vassivière ont mis en place des distributions de proximité vous permettant ainsi de récupérer votre composteur dans les lieux définis par ces Communautés de Communes.

Pour les autres, la livraison a lieu au siège du SYDED à Panazol.

Vous trouverez un bon de commande ou un formulaire de commande en ligne sur notre site Internet.

Cliquez ici pour commander votre matériel.



> Les aides au compostage pour les professionnels

Le SYDED propose un accompagnement sur la valorisation des biodéchets aux professionnels produisant moins de 5 tonnes de biodéchets par an.

Les actions d’accompagnement du SYDED pour les professionnels concernent :

  • La réalisation d’un diagnostic quantitatif de la production de biodéchets (prêt d’une balance et mise à disposition de grilles de pesées).

  • La fourniture et l’installation de composteurs en plastique (340, 560 ou 800 litres) après une estimation du dimensionnement du point de compostage (estimation du nombre de composteurs et leurs volumes) dans les conditions suivantes :

    • prise en charge du SYDED de 50 % du prix du matériel installé, avec un plafonnement à 150 € (sur la base du prix coûtant).
    • Le matériel supplémentaire est vendu à prix coûtant
    • Les seaux de cuisine et un aérateur de compost sont mis à disposition gratuitement.

  • La formation du professionnel au compostage lors de l’installation (30min/1 heure)

Pour tout complément d’informations, contactez le service prévention du SYDED au 05 55 12 12 87.



> Les aides du SYDED pour le broyage.

Le SYDED propose des aides financières aux particuliers pour l’achat ou la location de broyeurs de végétaux.
Les machines présentant un débit insuffisant peuvent vous découragez de broyer.

C’est pourquoi le SYDED subventionne les broyeurs ayant une puissance minimale de 4 cv ou 2200 W (voir documents en haut à droite de cette page)

  • Service de prêt gratuit par le SYDED de broyeurs électriques ou thermiques sur la CC du Val de Vienne sur inscription préalable : contacter la CC du Val de Vienne au 05.55.70.02.69

Pour plus d'informations


 


 

Téléchargez le bon de commande