Nos installations

Pour assurer la gestion de tous ces déchets de la Haute-Vienne, le SYDED a dû mettre en place de nombreux équipements : qu’il s’agisse du traitement des ordures ménagères, des déchets triables ou des déchets de déchèteries….

Les ordures ménagères4. Camion poubelle ok

Actuellement, sur le territoire du SYDED, la collectivité en charge de la collecte des ordures ménagères est différente de celle qui prend en charge leur traitement. C’est effectivement votre communauté de communes (ou votre SICTOM) qui prend en charge la collecte : de la fourniture de votre poubelle d’ordures ménagères aux passages des camions poubelles.
5. Usine dincinérationLes rippers (éboueurs) sont salariés à 50% des com com et à 50% de prestataires privés (après marchés publics). Toute cette première partie de collecte des ordures ménagères est un service dépendant de votre communauté de communes.

Une fois collectées, les ordures ménagères sont acheminées vers les stations de transit, gérées par le SYDED.

Enfin, elles seront envoyés à la Centrale Energie Déchets de Limoges Métropole où elles seront valorisées énergétiquement.
L’aspect traitement des ordures ménagères est donc de la responsabilité du SYDED.

Les déchets recyclables

Sur le territoire du SYDED, les habitants doivent se rendre aux conteneurs de tri (regroupés en éco-points) pour déposer leurs déchets recyclables en 3 catégories différentes.

Le SYDED gère cette collecte sélective : il fournit les conteneurs de tri aux communes pour que les usagers puissent y déposer leurs déchets triés. Ces déchets sont acheminés par Véolia jusqu’au centre de tri de Beaune-les-Mines où ils seront triés et envoyés vers les différentes filières de recyclages.

 6. Conteneurs de tri 2016  7. Camion eco point  8. Centre de tri
 Conteneurs de tri  Collecte par Mineris Centre de tri 

Depuis 2020, le SYDED a élargi ses consignes de tri aux emballages des plastiques. C’est-à-dire qu’en plus des emballages en carton, en métal et des bouteilles et flacons en plastique, tous les autres emballages plastiques peuvent être triés dans le conteneur de tri jaune : barquettes, pots, boites, films, sacs et sachets en plastique…le tri des emballages est généralisé et simplifié !

 

Les conteneurs de tri

6. Conteneurs de tri 20164 sortes de conteneurs de tri sont mis à disposition sur tout le territoire rural de la Haute-Vienne. Ils sont situés en majorité à proximité des zones de vie et de passages. Le lieu de regroupement de ces conteneurs est appelé un éco-point.
Au total, environ 2 900 conteneurs sont répartis sur le territoire SYDED (fin 2020).

  • le bleu dédié à tous les papiers en partenariat avec Ecofolio
  • le jaune dédié à tous les emballages en partenariat avec CITEO
  • le vert dédié au verre
  • le conteneur blanc dédié aux textiles en partenariat avec Le Relais 23 et EcoTLC

10. Les 4 conteneurs de tri

Pour faciliter le geste de tri, les derniers conteneurs installés sont équipés d'un accroche sac, d'une trappe pour les personnes à mobilité réduite et d'ouvertures plus larges. Mais aussi pour améliorer l’intégration paysagère, pour limiter les incivilités et les dépôts sauvages, les nouveaux éco-points sont habillés d'une photo représentative du territoire rural Haut-Viennois associée à la couleur thématique du conteneur.

11. Conteneur paysagé

 Pour connaître l'emplacement de l'éco-point le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la carte de ce site.

Les déchèteries

12. Déchèterie St Léo25 déchèteries couvrent le territoire du SYDED. Elles permettent aux particuliers comme aux professionnels de déposer leurs déchets de gros volumes, de natures ou de toxicités particulières.

Pour retrouver toutes les informations sur les déchèteries, vous pouvez accéder à la rubrique dédiée dans ce site.
Pour connaître la déchèterie la plus proche de chez vous consulter la cartographie de ce site et vous pouvez également trouver les horaires d’ouverture.

 13. Déchèteries

Les déchèteries peuvent se visiter avec un éco-animateur du SYDED.
Cliquez ici pour rentrer en contact avec l’un d’entre eux.

Les stations de transit

14. station de transiUne fois collectées, les ordures ménagères sont acheminées vers l’une des 4 stations de transit réparties sur le territoire. Elles se situent à Bessines, Eymoutiers, St Yrieix-la-Perche et Rochechouart.

Le but des stations de transit est d’optimiser le transport des déchets vers l’usine d’incinération de Limoges Métropole.
Une station de transit est un équipement intermédiaire entre la collecte des ordures ménagères et leur transport vers le site de traitement.

En effet, les déchets ménagers d’une même zone géographique sont regroupés dans l’une des 4 stations de transit pour y être compactés puis transférés via des véhicules de grande capacité vers la Centrale Energie Déchets de Limoges (CEDLim) où ils seront incinérés.

15.Carte Station de transit

  1. Les véhicules de collecte des ordures ménagères accèdent en haut d’un quai de déchargement d’une station de transit. Ils déversent les déchets directement dans une trémie de réception qui alimente un compacteur fixe en contrebas du quai.
  2. Les déchets ménagers compactés sont poussés à l’aide d’un vérin hydraulique, dans un caisson de 30 m3 renforcé et fermé.
  3. Les caisses de 30 m3 sont ensuite stockées et chargées sur un véhicule porteur équipé d’un bras hydraulique et acheminées sur route vers la CEDLim.

16. Schéma Station de transit

Les stations de transit peuvent se visiter avec un éco-animateur du SYDED.
Cliquez ici pour rentrer en contact avec l’un d’entre eux.

Alvéol

A quoi sert Alvéol ?

17. AlvéolL’installation de stockage des déchets non dangereux Alvéol gère les déchets non dangereux non fermentescibles, qualifiés d'ultimes : c’est-à-dire ceux qui ne peuvent être ni recyclés, ni valorisés.

Il s’agit des Déchets d’Activités Economiques (DAE) et les déchets déposés en déchèteries dans les bennes « encombrants ».
Le SYDED est très vigilant sur la nature des déchets acceptés sur le site.
Avant tout apport de déchets, le producteur (collectivité, entreprise privée) doit informer le SYDED de leur nature exacte, de leur conditionnement et de leur quantité. Au regard de ces informations, le SYDED délivre ou non une autorisation préalable écrite de dépôt.

Ces déchets sont stockés dans de grands casiers, eux-mêmes composés d'alvéoles. Les casiers sont délimités de digues étanches. L'étanchéité est assurée par superposition d'une géomembrane en PEHD (matière plastique) et d’une couche d’argile de plusieurs mètres.

Les lixiviats (jus de décharge) sont récupérés, traités par une station de traitement présente sur le site. Le biogaz, provenant de la dégradation des déchets est également collecté, épuré puis traité sur site par une unité de combustion.
La hauteur et la pente des digues, la distance des casiers par rapport à la limite de l'exploitation, les contrôles des effluents... tout est régi par un arrêté préfectoral d’exploitation.

18. Fresque Alvéol

 Alvéol et l’environnement

Soucieux de ses responsabilités à l’égard de l’environnement, le SYDED a mis en place dès 2010 un Système de Management Environnemental à travers la Certification ISO 14 001 - 2004 renouvelée le 31 mai 2019 par Bureau Veritas pour la 10ème année consécutive. Un partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) et le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) est également renouvelé chaque année dans le but de mener des actions de préservation de la biodiversité sur l’installation.

La nature et l’origine des déchets autorisés sont strictement encadrées. C’est pourquoi les apports sont soumis à une autorisation préalable et à un certificat d’acceptation en conformité avec l’arrêté d’exploiter le site.

Le site est équipé d’un portique de radio détection, d’une unité de traitement des lixiviats faisant l’objet d’un contrôle quantitatif et qualitatif des rejets dans le milieu naturel, d’un traitement du biogaz issu des déchets et d’un plan de suivi de la qualité de l’air.

Une Commission de Suivi du Site (CSS) a été mise en place dès son ouverture par la Sous-Préfecture de Bellac. Elle associe les services de l’état, les associations et les collectivités locales.

Le site se situe en bordure de la route départementale 675, une signalétique indique le centre alvēol.