De nouvelles filières de valorisation dans les déchèteries du SYDED

Dès le 6 novembre, la collecte des Articles de Sport et de Loisirs, de Bricolage et de Jardin Thermiques débute dans les 25 déchèteries du territoire SYDED.

A quelques mois de l’ouverture des collectes d’articles de bricolage, de jardin et de jouets, le déploiement de nouvelles filières au sein des déchèteries du SYDED se poursuit.


LOGODans le cadre de son partenariat avec Ecologic, le SYDED accueille 2 nouvelles filières permettant aux habitants d’y déposer leurs articles usagés afin qu’ils soient valorisés, offrant une seconde vie à ces objets trop abîmés pour être donnés.

Dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, les articles de Sport et de Loisirs (ASL) ainsi que de Bricolage et de Jardin thermiques (ABJTh) sont maintenant récupérés et traités par Ecologic, l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour recycler ces équipements.

 



Deux nouveaux espaces de collecte vont donc apparaître
dans les déchèteries du SYDED pour :

ASL ABJThLes articles de sport et de loisirs c’est-à-dire des équipements utilisés dans le cadre d’une pratique sportive ou d’un loisir de plein air : ballons, raquettes, vélos, boules de pétanque, appareils de musculation non électrique, matériels de camping, trottinettes non motorisées etc. et leurs accessoires comme les casques.

Les articles de bricolage et de jardin thermiques concernent les machines et les appareils motorisés thermiques : tondeuse, tracteur-tondeuse, tronçonneuse, débroussailleuse, taille-haie etc. et leurs accessoires comme les chaînes de tronçonneuse, les paniers de ramassage... Sont exclus, les équipements et machines destinés exclusivement à une activité professionnelle et non susceptibles d’être possédés par les ménages.

Les équipements, collectés par Ecologic, sont confiés à des opérateurs de réemploi lorsqu’ils sont encore en bon état. Les objets trop abîmés pour être réutilisés sont démantelés pour recycler leurs matières et leurs composants afin de les intégrer à la fabrication de nouveaux produits. Des projets de Recherche & Développement sont également menés pour trouver de nouveaux exutoires aux produits qui ne se recyclent pas encore aujourd’hui.

Les valoristes, agents d’accueil des déchèteries, sont disponibles pour répondre aux interrogations des usagers, les informer des bonnes consignes à respecter avant de les orienter pour le dépôt et le tri de ces articles.

 

 

La priorité reste bien entendu au réemploi et à la réparation !

Véritables trésors pour les associations et les ressourceries, donner ces articles encore en bon état au lieu de les jeter permet d’économiser des matières premières et de favoriser des emplois locaux pour la remise en état de ces objets. Le réemploi, la réparation et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits, participent à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets.


Consultez le communiqué de presse ici