Des consignes de tri beaucoup plus simples : tous les emballages se trient !

Affiche paysage

Tous les emballages plastiques se trient
depuis le 1er juillet !

En Haute-Vienne, le conteneur de tri jaune va accueillir beaucoup plus de déchets plastiques et métalliques.

Pour les hauts-viennois, une petite révolution, en route depuis le 1er juillet 2020.
Désormais, le conteneur jaune de recyclage ou le bac de tri élargit sa grille de compétences.

Cette extension des consignes va simplifier le geste de tri pour les habitants : en plus des bouteilles et flacons plastiques, ce seront toutes les barquettes en plastiques, les pots et toutes les boîtes en plastiques, les sacs, sachets et films plastiques, mais aussi tous les petits emballages métalliques : capsules de café, emballages vides de médicaments, bouchons métalliques… qui pourront se trier.

Tous ces emballages sont à déposer dans les conteneurs jaunes des éco-points implantés sur le territoire du SYDED et dans les bacs de tri du Val de Vienne.

Au total 167 000 habitants du SYDED et 208 705 habitants de Limoges Agglo ont reçu l’information directement dans leur foyer via la diffusion des journaux « Tous Eco-citoyens » ou « Le Métropol », accompagnée d’un mémo tri encarté, à conserver, expliquant dans le détail toutes les nouvelles consignes de tri.

Des campagnes d’affichages sur tout le territoire sont prévues entre le mois de juin et le mois de septembre, des spots radio et des messages d’informations dans les cinémas sont également prévus

Autant d’actions destinées à faire connaître les nouvelles consignes… plus simples !

Les consignes de tri du SYDED (Haute-Vienne hors Limoges Agglo)

Les bons gestes :

  • Ne pas laver les emballages, ils doivent juste être vides de tout contenu
  • Ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres
  • Déposer les emballages en vrac ou éventuellement en sac
  • Les opercules de yaourt, de barquette ou de viande peuvent être triés (comme les films plastiques)
  • Les papiers kraft sont à mettre dans le conteneur bleu dédié au papier 
  • Ne pas compacter les bouteilles, flacons et briques pour un tri plus efficace
  • Toutes les consignes sont à retrouver le site du Syded www.syded87.org ou sur www.consignesdetri.fr développé par CITEO.

Que deviennent les déchets triés ?

Même si tous les emballages triés ne seront pas recyclés pour le moment (ce qui était le cas des bouteilles en plastiques il y a 20 ans), les résultats d’une étude menée en 2016 par CITEO, confirment que l’extension des consignes de tri permet d’améliorer les performances de recyclage d’environ 4 kg/hab/an : 2 kg/hab/an de pots, barquettes et films recyclés (50% de chaque environ) et un effet d’entrainement équivalent sur les autres matériaux.

La naissance d’une coopération entre plusieurs acteurs

Les déchets triés du SYDED, de Limoges Métropole et d’Evolis 23, naturellement proches géographiquement, seront acheminés vers le même centre de tri, à savoir celui de Beaune-les-Mines.

En effet, les 3 collectivités ont les mêmes consignes de tri et leur regroupement permettra d’atteindre un optimum financier par la mutualisation des tonnages entrants.