Projet de territoire SYDED 2035

Logo SYDED 2035

Dans un contexte en constante évolution, le SYDED a souhaité formaliser un projet de territoire à l'horizon 2035, et en concertation avec les acteurs du service public des déchets.

Qu'est-ce qu'un projet de territoire ?

C'est la synthèse d'un ensemble d'actions devant être menées pour concrétiser des ambitions et/ou résoudre des problématiques identifiées sur un territoire, avec l'aide de ses acteurs (institutions, associations, entreprises, citoyens, etc..).

Le projet SYDED 2035 SYDED 2035 - échanges d'idées

Il s'articule autour de 2 idées majeures : créer une synergie entre les acteurs du territoire et entamer la transition du déchet vers la ressource.

Nos territoires, des acteurs.

Le territoire du SYDED est la somme d'une grande variété d'acteurs : collectivités (communes, communautés de communes, SICTOM, ...), entreprises, associations et citoyens. Bien que leurs compétences et leurs problématiques puissent être différentes, ils partagent néanmoins le fait d'être concernés et d'avoir un rôle à jouer dans les enjeux environnementaux actuels. SYDED 2035 est ainsi l'occasion de réunir toutes les forces présentes sur le territoire, afin d'échanger les points de vue, les attentes et les projets. De cette synergie pourra alors émerger un programme d'actions co-construit et partagé, véritable reflet des souhaits de chacun.

 

DSC 0311 Alain Auzemery smallParole d'élu : "Le projet SYDED 2035 émergera du travail collectif et des futures rencontres".
Josiane Rouchut, Vice-présidente du SYDED en charge de la prévention.

Nos ressources, des possibles.

Sur la base de ce regard collectif, le projet de territoire vise à améliorer le service public des déchets, à le transformer, afin qu'il contribue à passer d'une économie du déchet à une économie de la ressource. Chaque acteur est amené à participer à l'élaboration d'un programme d'actions concrètes, permettant de changer la vision portée sur nos déchets (bien qu'un certain nombre d'actions soient déjà entreprises par le SYDED).

Un projet sous le signe de l'économie circulaire

Au centre des échanges entre les acteurs se trouve une question : comment contribuer à créer un territoire régi par l'économie circulaire ? Ce modèle économique, plus vertueux et en phase avec les problématiques actuelles, est le prisme par lequel passent toutes les contributions du projet (pour en savoir plus sur l'économie circulaire, consultez notre dossier sur le sujet).

 

DSC 0311 Alain Auzemery smallParole d'élu : "Il s'agit de définir ensemble un projet de territoire autour de l'économie circulaire, concerté et partagé".
Alain Auzeméry, Président du SYDED 


Vous êtes acteurs de SYDED 2035

Ce projet ne sera pas l’œuvre exclusive du SYDED : il émergera et se concrétisera grâce à la participation de l'ensemble des acteurs du territoire. Cela inclut bien évidemment les citoyens et usagers du services, qui seront sollicités à différentes étapes du projet.

 

 

 

 

 

 

Recrutement

Le SYDED recrute actuellement des valoristes (H/F) pour des remplacements ponctuels sur les déchèteries du territoire  !

Consultez le détails des offres ici !

 

Vous pouvez faire parvenir une candidature spontanée en envoyant votre CV et une lettre de motivation à contact@syded87.org ou par courrier à l'adresse suivante : 59 rue de la Filature, Z.A du Prouet, 87350 Panazol.

 

Guide du tri

Où va ce déchet ?

Boîte d'oeufs, pots de yaourt en plastique, canette, moulin à poivre....vous avez un doute ?

Cliquez ici pour accéder au service Consigne de Tri de CITEOOù va ce déchet ?



Extension des consignes de tri