logo

  • Accessibilité
  • Contact
  • Carte

Professionels du tourisme

Qu’il s’agisse de votre camping, votre hôtel, votre chambres d’hôtes, de votre centre d’accueil, de votre villages vacances, de votre bateau de croisières, de vos cabanes dans les arbres ou de vos gîtes ruraux, vous, les professionnels du tourisme êtes responsables des déchets de vos clients jusqu’à leur élimination finale. Vous devez donc vous assurer que les équipements soient suffisants, que les consignes soient connues (car différentes souvent de leur provenance) ... et que votre site reste propre pour le bien de tous. En effet, les clients sont très sensibles à la propreté des lieux d’accueil et se sentent de plus en plus concernés par les questions environnementales.

81 % des personnes interrogées déclarent que les pratiques respectueuses de l’environnement, en matière d’hébergement, sont importantes ( Enquête Tripadvistor 2013 menée auprès de 35 000 professionnels et particuliers du monde)

Les lieux d’accueil éco-responsables voient de plus en plus le jour et offrent aux clients des gages de qualité très prisés. La mise en place de bacs permettant le tri sélectif incitera vos clients à trier leurs déchets. De plus, l’absence de déchets visibles et de nuisances associées est à l’évidence un facteur de qualité de votre établissement. Il est donc dans votre intérêt d’assurer une collecte et un enlèvement conformes et adaptés aux déchets produits sur votre site.

Le SYDED vous propose un accompagnement afin de faciliter la gestion et la réduction de ces déchets dans vos lieux touristiques d’accueil.

Mettre en place le tri

La mise en place d’une démarche de tri demande de l’organisation mais reste simple.

Pour se faire, il vous faut :

  • Afficher vos consignes en amont, avant l’arrivée de vos clients
  • A leur arrivée, informez-les des consignes de tri en place dans votre établissement. Un contrat ou une caution peut même être établi afin que ces consignes soient respectées. Vous trouverez un modèle en cliquant ici.
  • Prévoyez un affichage dans les endroits stratégiques de votre établissement et en plusieurs langues. Vous trouverez ici des consignes de tri multilingues (recto et verso).

Pour plus d'informations sur la mise en place du tri, vous pouvez contacter notre responsable du tri et de la valorisation à kguichard@syded87.org

 

Mettre en place le compostage

La production de déchets comprend également les bio-déchets. Ceux-ci emplissent vos poubelles alors même qu’ils pourraient être valorisés directement sur votre hébergement.
Après un rendez-vous avec notre maître composteur, le SYDED pourra choisir de vous accorder le prêt d’un ou de plusieurs composteurs afin de gérer de façon autonome vos bio-déchets.

Les avantages 

  • Le poids de vos poubelles sera considérablement réduit
  • Le compost produit pourra servir à l’entretien de vos espaces verts si vous en possédez. Plus besoin d’en acheter en jardinerie.
  • Votre clientèle sera sensible à votre démarche éco-exemplaire.

Pour plus d’informations sur le compostage, vous pouvez contacter notre maître composteur à mlaplagne@syded87.org 05 55 12 62 39