logo

  • Accessibilité
  • Contact
  • Carte

Réduire et trier les biodéchets

Encore beaucoup de bio-déchets terminent leur vie dans la poubelle des ordures ménagères puis sont envoyés à l’incinérateur alors qu’ils sont composés d’eau et se décomposent naturellement grâce à l’activité de micro-organisme.

Un accompagnement personnalisé :

Le SYDED propose un accompagnement de votre commune pour valoriser vos biodéchets sur place. Cet accompagnement technique et matériel sera proposé à la suite d’un diagnostic et d’un engagement de la commune dans une démarche d’éco-exemplarité. En effet, la maître composteur du SYDED peut vous proposer un accompagnement afin de déterminer, avec vous, les possibilités de valoriser des biodéchets dans votre commune : installation de point de compostage, prêt gratuit de broyeur pour les services d’entretien, réduction du gaspillage alimentaire dans les écoles…

Des animations scolaires :

Les éco-animateurs peuvent également proposer aux écoles des animations sur le compost et/ou le gaspillage alimentaire. Un composteur pédagogique pourra être installé près de la cantine scolaire ou au sein de l’école.

 Quelques conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire :

20 Jean EloiPréparer la juste quantité - Surveiller les dates de péremption - Gérer au mieux l’organisation des aliments dans mon frigo - Privilégier les produits de qualité et le « fait maison » - Sensibiliser le personnel et les usagers - Composter les restes alimentaires…

Mais également pour limiter la production de déchets verts et leurs apports en déchèterie :

Planter des espèces locales adaptées - Choisir des plantes à croissance lente et par nature facilement biodégradables - Pratiquer la gestion différenciée des espaces verts - S’équiper d’une tondeuse munie d’une lame « mulching » - Maintenir les feuilles mortes sous les arbres – Composter - Broyer les branchages pour les utiliser en paillage…

Après quelques mises en place progressives d’outils et de changement d’habitudes, une collectivité pourra ainsi réaliser des économies et bénéficier de tous les avantages que constituent - ce qui est nommé - à tort- les déchets verts.

Economiser sur :

  • la facturation des apports de déchets verts en déchèterie
  • l’achat de matériaux de paillage
  • l’achat d’engrais pour les massifs

Bénéficier des avantages de la gestion in situ des biodéchets :

  • valoriser vos tailles en paillage pour les massifs de la commune
  • composter les biodéchets pour obtenir un engrais naturel pour vos plantations
  • aménager harmonieusement vos espaces verts en favorisant la biodiversité en installant des haies sèches