logo

  • Accessibilité
  • Contact
  • Carte

Adopter des éco-gestes

reduireLes éco-gestes sont des solutions alternatives permettant de préserver notre planète en réduisant sa production de déchets et la nocivité de ces derniers.

Ils sont applicables dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : l’alimentation, les produits d’entretien, les biens d’équipements…

La 1ère chose à faire est de s’interroger sur l’utilité, l’usage et donc la nécessité de l’objet concerné.

- La publicité que je reçois dans ma boîte aux lettres est-elle nécessaire ? Si non, j’appose un stop-pub.

- J’ai besoin d’un outillage spécifique pour réaliser une tâche très ponctuelle ? Je me renseigne autour de moi pour savoir si je peux l’emprunter. Je privilégie sa location. Je l’acquiers d’occasion et je le revends ou redonne si je n’en ai plus l’usage.

- Il convient de toujours privilégier le durable au jetable et de prolonger, autant que faire se peut, la durée de vie d’un objet en lui assurant un bon entretien et en le réparant si cela est possible.

Adopter les éco-gestes, c’est s’inscrire dans la démarche vertueuse des 3 R :
Réduire, Réutiliser, Recycler !

Retrouvez ci-dessous quelques gestes simples à intégrer à votre quotidien pour consommer mieux et générer moins de déchets.

au bureau jutilise ma tasse

jachète à la coupeau gaspillage alimentaireJadopte des poulesJe bois leau du robinetje choisis des produits écolabelliséesje limite les emballagesje donne ou je vendsje fais du compostje fais réparer mes appareilsje limite mes impressionsje loue des outilsje mets un stop pubje pense aux cadeaux dématérialiséscouches lavables et réutilisablesjutilise des piles rechargeables