logo

  • Accessibilité
  • Contact
  • Carte

Les stations de transit

14. station de transiUne fois collectées, les ordures ménagères sont acheminées vers l’une des 4 stations de transit réparties sur le territoire. Elles se situent à Bessines, Eymoutiers, St Yrieix-la-Perche et Rochechouart.

Le but des stations de transit est d’optimiser le transport des déchets vers l’usine d’incinération de Limoges Métropole.
Une station de transit est un équipement intermédiaire entre la collecte des ordures ménagères et leur transport vers le site de traitement.

En effet, les déchets ménagers d’une même zone géographique sont regroupés dans l’une des 4 stations de transit pour y être compactés puis transférés via des véhicules de grande capacité vers la Centrale Energie Déchets de Limoges (CEDLim) où ils seront incinérés.

15.Carte Station de transit

  1. Les véhicules de collecte des ordures ménagères accèdent en haut d’un quai de déchargement d’une station de transit. Ils déversent les déchets directement dans une trémie de réception qui alimente un compacteur fixe en contrebas du quai.
  2. Les déchets ménagers compactés sont poussés à l’aide d’un vérin hydraulique, dans un caisson de 30 m3 renforcé et fermé.
  3. Les caisses de 30 m3 sont ensuite stockées et chargées sur un véhicule porteur équipé d’un bras hydraulique et acheminées sur route vers la CEDLim.

16. Schéma Station de transit

Les stations de transit peuvent se visiter avec un éco-animateur du SYDED.
Cliquez ici pour rentrer en contact avec l’un d’entre eux.