logo

  • Accessibilité
  • Contact
  • Carte

Prévention et réduction des déchets

Réduire ses déchets est une priorité car le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas.

Aussi depuis 15 ans, le SYDED a mis en œuvre différents programmes de prévention des déchets, construits avec des acteurs locaux dans l’objectif de réduire de 10% sa production de déchets ménagers et assimilés.

En une décennie, la production des ordures ménagères sur le territoire du SYDED a ainsi diminué de 20% pour atteindre un ratio de 202 Kg/habitant/an en 2019. Mais nos poubelles comptent encore plus de 30% de déchets biodégradables.

Pour prévenir et réduire les biodéchets (restes de déchets alimentaires de cuisine, déchets verts), le SYDED met en place une politique incitative pour accompagner les habitants et les établissements publics installés sur son territoire avec le développement du compostage domestique et partagé, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’acquisition de nouvelles pratiques de jardinage pour diminuer les apports de déchets verts en déchèteries comme le broyage, mulching et paillage…

Le SYDED a aussi pris l’engagement de réduire les déchets en enfouissement (encombrants de déchèteries) et développe une filière remploi dans toutes les déchetteries de son territoire en partenariat avec les associations locales.

SYDED 87