acces réservé

rechercher

Actualités

Actualités classiques

syded87

réduction des déchetsUne benne mobilier à la déchèterie de Château-Chervix

 
3 décembre 2018 :
 
la déchèterie de Château-Chervix s’équipe d’une benne mobilier.
 
 
Chaque année, on estime qu’environ 1,7 million de tonnes de meubles arrivent en fin de vie, soit environ 26 kg par habitant.
 
En partenariat avec Eco-mobilier l’éco-organisme en charge d’organiser la collecte et le traitement des meubles, le SYDED déploie progressivement la filière « déchets d’élément d’ameublement » (DEA) en déchèterie.
 
Le 3 décembre 2018, la déchèterie de Château-chervix proposera ce nouveau service, cette nouvelle filière à ses usagers.
 
Qu’ils soient particuliers ou professionnels, tous les usagers sont invités à déposer tous les meubles (ou parties de meubles) dans la benne mobilier, quels que soit le type ou le matériau : tabourets, sièges, meubles de cuisine, de salon, de jardin, bureaux, canapés, armoires, lits, sommiers, matelas, fauteuils, étagères…
 
 

 
Les meubles récupérés seront ensuite triés par catégorie : métal, plastique, bois, rembourrage, matelas…
 
Consignes sur les déchèteries équipées : 
- Si votre mobilier est en bon état déposez-le en priorité auprès d’une association ou sur la zone Réemploi de la déchèterie.
 
- En mauvais état, cassé ou morcelé, déposez votre meuble dans la nouvelle benne mobilier mise à votre disposition.
 
Ainsi, vous agissez en faveur du recyclage et réduisez la part des déchets enfouis en centre de stockage.
 
Pour plus d’informations, contactez le SYDED au 05 55 12 12 87
ou demandez conseil à l’agent d’accueil de déchèterie.
 
Pour rappel depuis 2014, 18 déchèteries sont équipées de bennes mobilier : Ambazac, Bosmie l’Aiguille, Châlus, Châteauneuf-la-Forêt, Eymoutiers, Magnac-Laval, Mailhac-sur-Benaize, Nexon, Nieul, Nouic, Rochechouart, Saint-Bonnet-de-Bellac, Saint-Cyr, Saint-Junien, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Martin-le-Vieux, Saint-Mathieu et Saint-Yrieix-la-Perche.
 
Éco-mobilier, l’éco-organisme agréé par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, organise la nouvelle filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé afin d’en accroître son recyclage et sa valorisation. L’écocontribution, mise en place depuis mai 2013, payée par chaque consommateur lors de l’achat d’un meuble finance cette nouvelle filière et permet de réduire les coûts du traitement de ces déchets. Le Programme Eco-Mobilier vise le ZERO enfouissement sur la période 2018/2023.
syded87