acces réservé

rechercher

Les déchèteries

Implantation et accès

Recypart pour les ménages

Recypro pour les professionnels

syded87

déchetteriesLes DEEE (Déchets d’Equipements électriques et électroniques)

Les Equipements électriques et électroniques (EEE) contiennent souvent des substances et composants dangereux pour l’environnement (gaz à effet de serre, composants contenant du mercure, condensateurs pouvant contenir des PCB, etc.)
 
La filière de collecte et de recyclage des DEEE est opérationnelle en France depuis 2005 pour les DEEE professionnels et 2006 pour les DEEE ménagers.
 
Au fur et à mesure, le remplacement des équipements électriques et électroniques s’est accéléré et sont devenus des sources de déchets de plus en plus importantes. Entre et 2011 et 2012, la Commission européenne a révisé ses directives.
 
Aujourd’hui un usager peut déposer des DEEE dans l’une des 25 déchèteries du SYDED et Ecologic, l’éco-organisme agréé par l’Etat, prend en charge leur collecte, leur dépollution et leur valorisation.  
C’est l’éco-participation que le particulier paye à l’achat d’un appareil électrique neuf qui contribue au coût de collecte, de dépollution et de recyclage des anciens appareils. Ce n’est pas une taxe, mais une participation financière au fonctionnement de la filière agréée. Elle est affichée de manière visible et sépare au prix du produit.
 
Investi d’une mission d’intérêt général, Ecologic contribue depuis 2006 au développement d’une économie circulaire fondée sur des activités de prévention et de recyclage des déchets, avec l’ensemble des acteurs impliqués tels que le SYDED87 (mais aussi producteurs, enseignes, de distribution, acteurs de l’ESS, opérateurs de traitement, associations…)
 
LES CONSIGNES DE TRI
Les DEEE sont à déposer : 
- chez votre distributeur ou vendeur d’équipements électriques et électroniques ou
- à donner à une association s’ils sont en état de marche ou
- dans le déchèterie de votre choix sur le territoire SYDED
 
En déchèterie, ils sont répartis en plusieurs sous-catégories :
 
 
QUE DEVIENNENT-ILS
Les appareils collectés sont ensuite :
- dépollués, grâce à l’extraction et à la neutralisation des substances dangereuses
- démantelés en séparant les matières
- valorisés, soit sous forme de recyclage, soit sous forme d’énergie.
 
Pour en savoir plus, visitez le site www.ecologic-france.com 
syded87