acces réservé

rechercher

La réduction des déchets

Pourquoi réduire nos déchets ?

La prévention des déchets

Le compostage domestique

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Consommation responsable

Recycler ses textiles

Réemploi et réutilisation

syded87

réduction des déchetsConsommer mieux

Nos déchets ont doublé en 40 ans. Pour réduire notre impact sur l’environnement, ayons le réflexe responsable.

Trier c’est bien, jeter moins c’est mieux

Quelques gestes simples permettent de réduire significativement nos déchets au quotidien.

 
 
Les informations mentionnées sur les emballages

Dans nos actes d’achat, nous pouvons également être vigilants quant aux informations signalées sur les emballages des produits :

 
PNG date limite d’utilisation,

PNG lieu de fabrication,

PNG ingrédients ou matériaux de fabrication.

Toutes ces données permettent de limiter le gaspillage de matières premières ainsi que le gaspillage alimentaire.

Enfin, certains symboles garantissent les processus de fabrication des produits ou de prise en charge des futurs déchets.

 
 
Les principaux symboles européens et leur signification

Le label français NF environnement et l’écolabel européen :

Ces labels garantissent qu’un produit aura un impact réduit sur l’environnement, depuis sa fabrication jusqu’à son élimination. Ils attestent qu’un produit est plus respectueux de l’environnement, pour une efficacité et une performance semblable.

 

Les labels "agriculture biologique" francais et européens :

Le premier logo est le label français. Le deuxième est l’ancien logo européen, que l’on trouve encore dans les rayons, et le troisième est le nouveau logo européen amené à remplacer le logo rond utilisé auparavant.

 

La boucle de moebius  :

C’est le symbole international du recyclage. Accompagné d’un pourcentage au centre de la boucle, il indique que le produit est fabriqué à partir de matériaux recyclés. Sans mention d’un pourcentage, il signifie simplement que le produit est recyclable. Attention malgré tout : il s’agit uniquement là d’une caractéristique technique du matériau ; "recyclable" ne veut pas dire forcément "recyclé".

 

Le logo papier recyclé :

Ce logo a été créé par l’association des Producteurs et des Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés (APUR), pour gèrer et contrôler les productions de papiers et cartons. Les adhérents bénéficient d’un contrôle destiné à vérifier la conformité de leurs productions au cahier des charges de l’association. Le logo porte un pourcentage indiquant le taux de recyclage du papier.

 

Le point vert :

Il figure sur 95% des emballages et signifie que le producteur participe au recyclage des emballages produits, par une contribution financière. En échange, les entreprises apposent le point vert sur l’emballage de leurs produits. Les contributions sont ensuite reversées aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective des emballages des ménages, partout en France.

syded87