acces réservé

rechercher

Le SYDED

Présentation du SYDED

Compétences

Son fonctionnement

syded87

le sydedTrois principales missions

Les ordures ménagères

Les collectivités adhérentes délèguent obligatoirement au SYDED la compétence traitement des ordures ménagères. Pour l’exécution de cette compétence, le SYDED gère quatre stations de transit ainsi que l’Installation de Traitement et de Stockage des déchets Non Dangereux alvēol. Les collectivités peuvent également déléguer (compétence facultative) au SYDED la compétence collecte. Dès lors, le SYDED peut assurer, en lieu et place des collectivités membres qui le décident par délibération de leur assemblée, la collecte traditionnelle des ordures ménagères et déchets assimilés.

Le tri des déchets

Le SYDED gère l’intégralité de cette compétence sur son territoire. On distingue deux types de collecte sélective :

La collecte sélective en apport volontaire
La collecte sélective en porte à porte


Les déchetteries

La gestion d’une déchetterie est fragmentée en deux compétences :


La compétence "haut de quai" (gardiennage, accueil et horaires, entretien…) que possède le SYDED mais qui pour le moment est assurée par les collectivités adhérentes,
La compétence "bas de quai", à savoir le traitement des déchets déposés par les usagers.

Afin d’assurer ses compétences, le SYDED a mis en place la péréquation départementale qui consiste à proposer un coût du traitement à la tonne unique, quelle que soit la situation géographique d’une commune sur le territoire du SYDED. En 2011, le coût péréqué de traitement s’éleve à 95,51 €/tonne.

De nouvelles compétences sont désormais assurées par le SYDED telles que la création et la gestion de sites dédiés aux inertes et aux gravats, ou encore le développement de la prévention.

syded87